Les enfants adorent voir les légumes pousser et se former, seulement cela peut demander du temps et de l’énergie. Pourtant, il y a une méthode pour avoir son propre potager sans entretien et avoir des fruits et des légumes toute l’année.
La permaculture vous permet d’avoir un potager productif
Pas d’engrais, pas de pesticide, pas de labour, pas d’heure passée à désherber, que le plaisir de voir les légumes pousser pour en profiter le moment venu. La permaculture permet de profiter du meilleur de ce que la nature peu donner en lui apportant ce dont elle a besoin, l’observation.
Ne plus désherber mais couvrir le sol avec des légumes
Ne plus tuer les limaces mais les mettre au service du potager
Ne plus arroser à outrance mais conserver l’humidité du sol
Ne plus se casser le dos…
Autant de principes et de bonnes pratiques enseignées par la permaculture depuis plus de 30 ans et qui trouvent place dans notre société actuelle.
Le potager intégré à votre terrain
Que ce soit en pleine terre ou même sur un balcon il est possible de faire pousser les légumes que l’on souhaite sans aucune difficulté. Il suffit d’écouter la nature.
La plupart des permaculteurs utilisent la technique du potager en carré. Non seulement pour éviter de se casser le dos, mais également pour favoriser l’irrigation du sol. D’autres vont réaliser des jardins aromatiques en spirale, ou même en trou de serrure. Les autres, ayant plus de place pratiquent la culture sur butes de terre.
Des techniques de permaculture pour tous les besoins
Toutes ces techniques ne vous parlent peut être pas encore, mais grâce aux communautés internet, les réseaux sociaux et les nombreux guides, vous allez pouvoir tout découvrir et vous aussi faire pousser vos légumes sans effort et sans entretien. La nature vous en remerciera. Pensez également au calendrier potager bio, un véritable outils pour le permaculteur confirmé et novice.
Pour en savoir plus sur l'aromathérapie